Ils étaient 2,3 millions en 2016 en France.
Et alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix de ce mode de travail, il est légitime de s’interroger sur cette force de travail considérable et incontournable que représentent les travailleurs freelances à l’heure actuelle. Et surtout celle qu’ils représenteront demain.
Les entreprises recherchent aujourd’hui des collaborateurs réactifs, flexibles et disponibles. C’est un fait, largement alimenté par l’avènement de l’ère numérique où tout est disponible rapidement, voire immédiatement.
La réactivité des freelances : une réalité et un critère essentiel de satisfaction
Et dans un contexte où la réactivité semble désormais être l’une des clés pour rester compétitif, faire appel à des travailleurs freelance semble en effet être une solution de plus en plus appréciée des entreprises.
Toutes les sociétés ne possèdent pas, loin de là, des équipes pluridisciplinaires et ne disposent par conséquent pas de tous les talents dont elles sont susceptibles d’avoir besoin à un moment ou un autre. D’où l’intérêt de pouvoir solliciter des travailleurs indépendants fiables (développeurs, illustrateurs, infographistes, rédacteurs, traducteurs… ) pour mener à bien une mission ponctuelle, tout en sachant que ces professionnels seront disponibles pour intervenir ultérieurement le cas échéant.
Le développement de la co-création
Un autre point important expliquant le succès de l’uberisation du travail est l’essor du travail collaboratif. Autrement dit le fait de mettre en commun des compétences complémentaires et de travailler avec des collaborateurs à distance pour réaliser un projet. Le développement des plateformes collaboratives et des communautés de travailleurs indépendants atteste de cet engouement et du succès annoncé de cette forme de travail dans les années à venir.
L’externalisation du travail et l’essor de la freelancisation soulèvent par ailleurs un autre point, à savoir comment trouver le profil de freelance adapté aux besoins d’un projet spécifique ? C’est là que va en partie résider tout l’enjeu des entreprises pour assurer leur développement et leur compétitivité.
Un travailleur indépendant peut en effet convenir pour un projet et ne pas se révéler compétent pour une autre mission. D’où l’importance pour un manager de disposer d’un vivier de profils étendu, comportant plusieurs professionnels pour chaque discipline afin d’augmenter ses chances de trouver le profil idéal le moment venu.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d’autres informations sur les avantages de la freelancisation, que vous soyez employeur, manager freelance ou désireux de vous orienter vers ce statut. Je suis à votre écoute et vous accompagnerai dans la mise en œuvre de votre projet quel qu’il soit.