Entreprendre en interne, tel est le concept de l’intrapreneuriat, de plus en plus plébiscité par les cadres animés d’un esprit d’entreprendre, libre et créatif. Mais les employeurs trouvent aussi leur intérêt dans cette démarche en plein essor, et encouragent à ce titre leurs collaborateurs à développer leurs projets de cette façon.
Réalisée en partenariat avec Cadremploi et Viadeo, une récente étude menée par Deloitte met le doigt sur l’intérêt de plus en plus marqué pour l’intrapreneuriat, à la fois pour les salariés français (72 % sont attirés par cette forme d’entrepreneuriat à l’intérieur de leur entreprise), mais également pour les employeurs, pour qui cette forme d’entrepreneuriat présente un certain nombre d’avantages.
Réalisée auprès de près de 4 000 salariés, cette étude révèle par ailleurs que 63% des entreprises françaises ne disposent d’aucun programme d’intrapreneuriat, et que seuls 12% des salariés ont réussi à mener à bien un projet dans ce contexte.
Concernant les projets justement, il s’agit le plus souvent du lancement d’un nouveau produit (41%), de l’amélioration d’un produit (22%), ou encore d’une meilleure optimisation de l’organisation de l’entreprise (18%), voire du développement d’une nouvelle technologie (18%).
Concrètement donc, l’intrapreneuriat constitue une solution intéressante pour les cadres désireux d’être plus indépendants et autonomes dans leur travail tout en souhaitant conserver leur statut de salarié, peut-être plus sécurisant que celui d’entrepreneur.
Les avantages de l’intrapreneuriat pour le cadre…
- bénéficier d’une liberté d’action pour développer et mener à terme un projet
- avoir la possibilité de développer de nouvelles compétences
- disposer du soutien financier de son employeur
- pouvoir tester son produit/service auprès de ses collègues et des collaborateurs de l’entreprise
… et pour l’employeur
- le projet développé par l’intrapreneur peut parfaitement s’intégrer dans le projet de l’entreprise, et ainsi lui permettre d’augmenter sa performance et sa compétitivité sur le marché
- renforce le sentiment de bien-être des intrapreneurs, et peut donc avoir une répercussion positive pour l’entreprise en termes de motivation et d’implication des collaborateurs
- améliore l’image de l’entreprise qui, en favorisant l’intrapreneuriat, revendique son esprit d’innovation et atteste de sa volonté d’accorder à ses salariés une liberté d’action, mais aussi de les encourager à exprimer leur créativité et leur potentiel
Je peux vous accompagner en vous aidant notamment à faire le point sur vos compétences et vos points forts susceptibles d’être développés afin d’atteindre vos objectifs de façon plus efficace. N’hésitez pas à me contacter.