Manager une équipe et piloter un service est, plus qu’une simple fonction, un vrai travail mené au quotidien, nécessitant d’être pleinement conscient de toutes ses ressources mais aussi de ses points faibles. A ce titre, il peut s’avérer intéressant de faire appel à un coach pour managers à un moment donné, lorsque le besoin s’en fait sentir. Les résultats peuvent alors se révéler surprenants.

Les raisons de solliciter les services d’un coach

Etre manager au sein d’une entreprise, quelle qu’elle soit, ne s’improvise pas. Impliquant un certain nombre d’aptitudes et de compétences, professionnelles et humaines, à l’image de la gestion du personnel, de la prise de décisions, de la prospection mais aussi de l’écoute ou encore des relations humaines, manager une équipe peut requérir, pour certaines personnes et à un moment précis, l’intervention d’un coach.

Ainsi, les raisons de faire appel à un coach pour managers sont aussi variées et nombreuses que les moments et les étapes clés dans la vie d’un dirigeant d’entreprise. Ce besoin peut en effet se faire ressentir lorsque le manager se sent dépassé par l’ampleur du développement de sa société, lorsqu’il ne parvient plus à imposer son autorité ou, à l’inverse, lorsqu’il se révèle trop autoritaire, ou encore si ses relations avec ses associés sont conflictuelles par exemple.

Les raisons de solliciter les services d’un coach sont intimement liées à la personne qui en fait la demande. Dans la mesure où il s’agit d’un accompagnement, cela suppose une réelle implication et une volonté de changer de la part du coaché. Sans cette motivation profonde de dépasser ses difficultés et ses blocages, le coaching restera vain.

Le déroulement du coaching

Ni psychologue ni formateur, le coach a vocation à aider un manager à prendre du recul et lui faire prendre conscience de ses faiblesses, de ses croyances limitantes et de ses forces, cela pour améliorer sa façon de diriger son entreprise et son personnel.

Un coaching se déroule ainsi sur plusieurs séances, dont le nombre est déterminé au préalable avec le coaché, au terme du diagnostic établi au cours de la première rencontre.

Au fur et à mesure des séances, le coach aide le dirigeant à pointer son mode de fonctionnement et ses préférences comportementales. Il l’aide à rechercher ses atouts et ses ressources, et lui propose différentes alternatives pour les mettre à profit et, ainsi, surmonter les problèmes auxquels il est confronté.

Ce travail découle sur la mise en place de nouveaux repères pour le coaché, sur lesquels il pourra s’appuyer dans ses fonctions de manager, dans le cadre de ses relations interpersonnelles notamment.

Aussi, je vous invite à me contacter si vous avez le souhait d’initier un coaching pour managers. Je vous propose un accompagnement destiné à surmonter vos difficultés et vos blocages pour tendre vers une amélioration tangible.

Pour en savoir plus, me contacter