# Intelligence émotionnelle

Le quotient intellectuel n’est pas la seule clé du succès et de la réussite. L’intelligence émotionnelle constitue en effet un élément majeur en termes de performance personnelle et professionnelle. C’est aujourd’hui un fait avéré : les émotions occupent une place essentielle et sont au coeur de nos relations interpersonnelles et nos préférences comportementales.

Le premier tome « L’intelligence émotionnelle » a été et demeure à ce jour un best seller, en France et aux Etats-Unis. Dans le tome 2, « L’intelligence émotionnelle, volume 2 », le psychologue Daniel Goleman s’appuie sur trois années d’enquête menées aux quatre coins de la planète pour confirmer l’importance des compétences émotionnelles dans la réussite, en particulier la réussite au travail.

Il met ainsi cinq compétences émotionnelles fondamentales qu’il est essentiel de développer pour augmenter sa réussite professionnelle :

  • La conscience de soi : en ayant pleinement conscience de soi, de son fonctionnement, de ses émotions et de son instinct, il est plus aisé de prendre des décisions avisées et pertinentes.
  • La maîtrise de soi : maîtriser ses émotions, en particulier les émotions négatives, constitue un sérieux atout dans le monde du travail. Plutôt que de se laisser emporter et dominer par elles, le fait de les contrôler permet d’être plus performant au sein d’une équipe.
  • La motivation : c’est le moteur pour avancer ! Sans motivation, il est vain d’envisager d’être efficace et performant au travail. Tel un guide, la motivation nous accompagne et nous aide à tendre vers nos objectifs, et cela en dépit des obstacles amenés à survenir.
  • Les aptitudes humaines : il s’agit de la capacité d’utiliser ses émotions dans le cadre de ses relations avec ses collègues, ses supérieurs et les collaborateurs divers avec qui l’on est amené à travailler au quotidien. Ces aptitudes humaines permettent de comprendre et d’analyser des situations, mais aussi de convaincre et de négocier, qualités si importantes au travail.
  • L’empathie : comprendre son interlocuteur, son point de vue, les sentiments qui le traversent, cela dans le but d’entretenir des relations sereines et enrichissantes. A ce titre, l’empathie est une compétence émotionnelle primordiale, en particulier dans le secteur du marketing, où il semble indispensable de se mettre à la place du client ciblé afin de lui proposer un produit parfaitement adapté à ses besoins et à ses attentes.
Demandez un rendez-vous

Aussi, n’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez bénéficier d’un coaching de carrière, développer votre quotient émotionnel, et ainsi améliorer les relations humaines que vous entretenez au quotidien, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Nous pourrons pour cela utiliser différents outils, tels que le profil AeC DISC.