Misant sur la force de l’intelligence collective, le groupe de codéveloppement est un processus d’entraide destiné à résoudre des problématiques rencontrées dans le cadre du travail et à faire émerger des solutions nouvelles. Simple à mettre en œuvre, pragmatique et efficace, cette méthode reconnue peut se révéler très profitable.
Mis au point au milieu des années 90 par les canadiens Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement est une méthode de développement reposant sur la réunion d’un groupe de pairs (entre 5 et 8) autour de problématiques professionnelles, dans un but d’écoute, de partage, de réflexion et enfin d’action.

Concrètement, le groupe de codéveloppement peut s’apparenter à une formation, dans le sens où cette démarche vise à apprendre (sur soi, son mode de fonctionnement, ses forces…) et à tendre vers un objectif. Toutefois, contrairement à une formation classique, le codéveloppement ne requiert pas la participation d’un formateur. Le groupe de personnes est en effet simplement accompagné d’un animateur formé à cette approche de développement, dont le rôle est de guider le groupe conformément au processus prévu par les créateurs de cette méthode.
Le déroulement d’une séance
Lors d’une séance, le groupe se compose :
- d’un animateur
- d’un « client » : les participants endossent à tour de rôle cette fonction et deviennent client le temps d’une séance. Il appartient au client de partager une problématique, qui constitue alors l’objet de la séance et autour de laquelle le groupe va échanger et réfléchir.
- de consultants : il s’agit des autres membres du groupe qui, en faisant part de leurs idées, de leurs expériences et de leurs réflexions sur le sujet proposé, vont permettre au client et au groupe de façon générale d’avancer efficacement.
Les étapes d’une séance de codéveloppement
Chaque séance de codéveloppement comprend six étapes distinctes, qu’il convient de respecter afin d’obtenir des résultats rapidement.
- 1ère étape : exposé de la problématique, du projet ou de la préoccupation du client, on parle des 3 P
- 2ème étape : les consultants clarifient la problématique en posant des questions auxquelles le client est invité à répondre le plus précisément possible
- 3ème étape : un contrat est passé entre le client et les consultants afin de vérifier que la demande du client et ses attentes soient susceptibles de permettre une consultation
- 4ème étape : il s’agit de la consultation en elle-même. Au cours de cette étape, les consultants s’expriment sur la problématique, partagent leurs points de vue, réagissent, émettent des idées pendant que le client écoute avec attention et répond aux questions éventuelles qui lui sont posées.
- 5ème étape : le client synthétise les informations qui lui sont parvenues au cours de l’étape précédente et propose un plan d’action. De leur côté, les consultants réalisent également une synthèse de ce qu’ils ont retenu.
- 6ème étape : clients et consultants font le point sur ce qu’ils ont appris et effectuent une évaluation de la séance.
Si vous souhaitez être accompagné et vous investir dans une démarche de groupe de codéveloppement en intégrant un groupe afin de trouver des solutions concrètes à un problème ou concrétiser un projet, n’hésitez pas à me contacter.