En matière de management d’équipe, les méthodes évoluent régulièrement, s’adaptant aux changements de la société. Et les techniques utilisées en 2016 ne sont pas forcément celles qu’utiliseront les managers en 2017 pour atteindre leurs objectifs. Quelles sont ces évolutions ? Ce qu’il faut retenir.
Ce qui fonctionnait en 2016
En 2016, la tendance était au management horizontal. Autrement dit, tous les membres d’une équipe ont des responsabilités et possèdent un statut équivalent au sein de la hiérarchie. L’objectif est ainsi de motiver chaque collaborateur et de l’inciter à prendre part de manière active au développement de l’entreprise.
Le management mixte était également une méthode adoptée par nombre d’entreprises. Ce type de management repose sur l’idée que le fait d’intégrer un manager et un leader dans une même équipe est susceptible de générer des résultats très positifs ; entre l’organisation plus ou moins rigide du manager et les initiatives du leader.
L’utilisation saine des conflits : plutôt que de les fuir, ce concept prône un bon usage des conflits pour développer la créativité des collaborateurs.
Enfin, le BYOD (Bring your own device) est une autre méthode de management suivie en 2016. Le principe ?
Les collaborateurs utilisent leur propre matériel pour travailler. L’idée ? Créer une atmosphère propice à la décontraction et la responsabilisation.
Les méthodes qui devraient fonctionner en 2017
Le middle management, ou le management intermédiaire : les managers intermédiaires sont en effet idéalement placés au sein des entreprises pour assurer la liaison entre les attentes des dirigeants et les besoins des salariés, contrairement au top management par exemple.
Vers une bonne utilisation du Big data : à l’heure du tout connecté, le Big date regorge d’informations en tous genres sur tous les citoyens, et notamment sur les collaborateurs des entreprises. Une utilisation intelligente de ces données peut alors avoir des répercussions intéressantes sur la productivité, le bien-être des salariés et, par conséquent, sur la performance des sociétés.
La mise en avant des réseaux sociaux : le développement des réseaux sociaux peut permettre d’améliorer la communication et l’information au sein des entreprises, tout en réduisant l’envoi de mails aux salariés.
Les informations partagées sont ainsi disponibles par tous et archivées.
Vers la ludification du management : c’est une tendance qui a le vent en poupe et qui fait de plus en plus d’émules, en particulier auprès des salariés les plus jeunes. Cette méthode présente en effet l’intérêt de conjuguer bien-être et challenge, et peut à ce titre avoir des résultats très intéressants.
Si vous souhaitez être accompagné dans votre façon de manager vos équipes, je vous invite à me contacter et à découvrir mes programmes « accompagnement-coaching » et « bilan d’équipe », conçus pour améliorer vos façons de procéder et votre efficacité en tant que manager.