Formation professionnelle, tout au long de son parcours

Dans le milieu professionnel, aujourd’hui, tout va extrêmement vite, et ce, dans de nombreux domaines d’activité. C’est pourquoi il est important d’augmenter ses connaissances professionnelles, et d’en acquérir de nouvelles. Les deux sont possibles grâce à la formation professionnelle. Voici ce qui peut être dit sur le sujet.

La formation professionnelle, pour qui ?

Les professions telles que les cadres, les commerçants, les dirigeants, ou encore les artisans, sont concernées par la formation professionnelle.

Elles ont en effet besoin, pour la bonne évolution de leur activité, de rester constamment à jour, et de maintenir leurs connaissances. L’enjeu est particulièrement important pour toutes ces professions.

De même, les demandeurs d’emploi, privés d’un emploi, qu’ils recherchent activement, peuvent rencontrer des difficultés, pour répondre aux offres qui les intéressent. Et cela peut venir de leurs acquis professionnels, qui ne sont plus suffisants, pour pouvoir occuper tel ou tel poste.

Ces difficultés peuvent être résolues par le biais d’une formation professionnelle.

Enfin, les managers ont tout intérêt à se tourner, eux aussi, vers une telle formation, pour acquérir les nouvelles connaissances, qui leur permettront de mieux manager les équipes dont ils sont responsables.

Participer à une formation, quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve (en poste, en recherche d’emploi) doit aussi aider à rencontrer ses pairs, à renouer le contact humain, ce contact qui finit parfois par faire défaut. Renouer le dialogue et apprendre à mieux se connaitre, c’est aussi ça une formation.

Une formation professionnelle, dans quel but ?

Le but principal de la formation, c’est de se mettre à niveau, mais aussi acquérir de nouvelles compétences, en lien avec son métier de base, ou son activité professionnelle, qu’il s’agisse d’un poste sur lequel l’on est, ou qu’il s’agisse d’un projet que l’on a, à court ou moyen terme.

La formation, tout au long de nos carrières est devenue indispensable.

Pour ce qui est des demandeurs d’emploi, une formation peut devenir une étape nécessaire, lorsqu’il existe des lacunes plus ou moins importantes, qui empêchent la personne de pouvoir occuper le poste qu’elle souhaite.

Il arrive que le niveau (le diplôme) soit quelque peu « dépassé » pour un emploi. Il est alors nécessaire d’acquérir les compétences faisant défaut, pour mettre plus de chances de son côté, et obtenir enfin l’emploi que l’on est en droit d’attendre.

Il faudra toujours compter avec la concurrence, mais posséder de nouvelles connaissances, mettra vraiment la personne au même niveau que les autres candidats.

Perfectionner ses compétences va aussi aider chaque personne : à mieux se connaître, à découvrir des choses sur elle-même, renforcer ses capacités à écouter les autres, à se concentrer, à apprendre de nouvelles choses, mais aussi à raisonner.

Comment financer sa formation ?

Le financement d’une formation dépend de notre situation, au moment où l’on souhaite suivre la dite formation. Ainsi, des personnes salariées peuvent bénéficier de plusieurs options :

  • La validation des acquis d’expérience (VAE) ;
  • Le droit individuel de formation (DIF) ;
  • Le congé individuel de formation (CIF) ;
  • et enfin le compte personnel de formation (CPF).

A noter que le Compte Personnel de Formation concerne à la fois les personnes demandeuses d’emploi, mais aussi les personnes en CDI. Globalement, les bénéficiaires d’un CDI peuvent réaliser un DIF, un CIF, un CPF, et aussi la VAE.

A titre d’information, le financement se fera via le plan de formation, si l’on souhaite passer par cette option. Si la personne prend l’initiative de suivre cette formation, tous les coûts relatifs à celle-ci seront attribués à son Congé Individuel de Formation.

La VAE s’adresse aux personnes bénéficiant d’un CDD, CDI, ou intérimaire. Les personnes n’occupant pas d’emploi salarié y ont aussi droit, tout comme les personnes bénévoles, ou celles préparant un concours administratif, et bien sûr, les demandeurs d’emploi.

Les intéressés souhaitant se former devront se renseigner globalement auprès de leur entreprise, de leur agence d’intérim, association, organisme, ou encore agence Pôle Emploi, afin de connaitre les démarches à effectuer.

En effet, le financement de la formation sera différent, en fonction de la situation de la personne, au moment de la demande. Se renseigner est donc très important, pour connaitre réellement toutes les informations utiles, avant d’entrer dans une formation professionnelle.

Pour en savoir plus sur notre offre formation, nous contacter.