Il n’est pas rare, aujourd’hui, de prendre un virage au cours de sa carrière professionnelle et d’amorcer des changements, cela pour des raisons aussi diverses que le désir de trouver un emploi correspondant pleinement à ses valeurs profondes, ou encore l’envie de créer son entreprise par exemple. Dans tous les cas, il peut s’avérer judicieux de se faire accompagner dans ce projet et de solliciter les services d’un coach.

coatching de carrière


Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?

Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour se lancer dans une démarche de coaching de carrière. Lorsque le besoin de changer d’emploi, de poste ou de domaine d’activité se fait sentir, il convient d’écouter ce besoin profond et sa petite voix intérieure. Qu’il s’agisse d’une évolution professionnelle, d’une reconversion, d’une transition ou d’un véritable changement de vie, les signes ne doivent pas être sous-estimés, au risque d’en subir les conséquences dans sa vie professionnelle ET personnelle.

Baisse ou perte de la motivation, absence d’intérêt pour son travail, stress récurrent, déprime, manque d’envie, irritabilité…. sont en effet autant de signes susceptibles de signifier que l’heure a sonné d’aborder un changement dans sa vie professionnelle.

Il n’existe donc pas de règle en la matière et il appartient à chacun d’être attentif à ses besoins, de prendre conscience que le mieux-être passera par un changement. Et que ce changement risque de nécessiter un coaching pour être efficace et serein.

Le rôle du coach dans votre carrière

Une fois la prise de conscience effective, reste à franchir le pas. Et il ne s’agit pas de l’étape la plus simple à entreprendre ! Oser quitter un emploi, souvent associé à un certain confort matériel, requiert en effet du courage et de la volonté, que certains peuvent penser ne pas posséder.

C’est justement là qu’intervient le coach de carrière, en aidant et en accompagnant le coaché dans la mise en œuvre de son projet. En l’aidant à identifier de façon précise et claire la ou les raison(s) à l’origine de ce besoin de changement.

Le coach professionnel dispose pour cela de différents outils destinés à approfondir la connaissance de soi du demandeur et l’aider à mieux comprendre son fonctionnement, à l’image par exemple de la méthode AEC Disc.

Au terme de séances de coaching espacées dans le temps afin de permettre au coaché d’intégrer concrètement ses motivations et ses aspirations, le coach de carrière établit un bilan du chemin parcouru, en faisant le point sur les objectifs initiaux et les résultats.

Révélateur de compétences, le coaching de carrière permet ainsi d’accompagner des personnes dans ce parcours souvent sinueux qu’est le changement de cap professionnel.

Aussi, n’hésitez pas à me contacter si vous vous retrouvez dans cet article et pensez avoir besoin d’un accompagnement pour y voir plus clair et mener à bien votre projet. En savoir plus